L' image montre deux jeunes filles souriantes. L'une avec les cheveux crépus et l'autre avec les cheveux raides.
Mes astuces

Limite la casse de tes cheveux

Comment manipuler ses cheveux ?

Je vais te communiquer pas mal d’astuce. Tout comme toi, je n’ai pas eu forcément les bonnes méthodes. Tu te demandes pourquoi tes cheveux sont en mauvaises état et comment y remédier ? On pense bien les manipuler, cependant ce n’est pas le cas! Nous sommes les seuls à nuire à l’état de santé de notre chevelure.  

A) 🛑 Tu ne dois plus te coiffer de la racine (cuir chevelu), jusqu’aux pointes. Eh ouais ! nos branches s’entremêlent et forme des nœuds ou se croisent.

🤱🏽 Petite anecdote: Quand je démêle les cheveux de ma fille, je lui raconte que nos cheveux se font bisous. Donc, pour éviter de lui faire mal, je sépare délicatement ses cheveux avec mes doigts. Elle appréhende moins et elle se marre, Bingo pour moi ! »

🥀 Constate que le faire brusquement à la main, avec le peigne ou à la brosse, ça craque ? « Qui dit craque, dit casse !!! »

SOLUTION n°1 : Hydrater ses cheveux avec un vaporisateur, ou si tu n’as pas, cela. Utilise du lait capillaire, un beurre nourrissant ou une crème hydratante et/ou nourrissante. (Attention: toutes les crèmes hydratantes, ne sont pas nourrissantes et une crème nourrissante et plus riche qu’une crème hydratante).🌱

 

Démêlage

B)💆‍♀️ Démêler tous les jours ne favorise pas la pousse, quand il y a trop de manipulation, tu endommages fortement tes fibres capillaires.

SOLUTION n°2 : pense à faire délicatement, des démêlages avec tes doigts. 💆🏽‍♀️

💁🏾‍♂️PS : Astuce avant de se coiffer = On est d’accord, que les doigts ne pourront jamais faire le travail d’un peigne. Cependant, si tu utilises cette astuce, tu optimiseras moins de casse, avant le démêlage d’une brosse ou d’un peigne.

 

Tresses et nattes

C) 🛑 lorsque l’on se coiffe, on a tendance à vouloir serrer nos tresses ou nos nattes. Les racines subissent une forte traction et les pointes plus fines que ta natte vont être abîmées, par des fourches, des nœuds et de la casse.

SOLUTION n°3 : tu peux faire une belle coiffure sans serrer tes cheveux, en appliquant un lait, une crème ou un beurre. De plus, je te conseille de ne pas natter jusqu’au bout pour ne pas fragiliser tes pointes. Mais aussi, pour dénatter plus aisément ta coiffure sans avoir à craquer/ forcer sur tes pointes. On n’a pas tous la même patience et ça risque de mal finir. Je préconise une vanille ou un mini twist (les enrouler/ les boucler).👩🏿👩‍🦰

PS: Surtout, ne pas laisser les pointes des nattes en bataille, tes pointes ne supporteront pas, l’air sec .👧🏽

 

Se coiffer chaque jours

D) ⛔Ce n’est pas la peine de démêler tous les jours, surtout si tu es pressé par le temps ou si tu n’as pas la motivation.

Solution n° 4 : j’ insiste ! Fais une coiffure protectrice pour la semaine ou le foulard. 💓

 

Les cheveux au vent

E) 🍃🌬️Les cheveux ou les pointes ne sont pas cachés ( puff ou afro), sont plus fragiles que les chignons, les vanilles.

SOLUTION n° 5 : on peut faire ce type de coiffure, mais de manière modérée. 👍🏿

 

Shampoing et après shampoing

F) 👧🏽👧Diviser ses cheveux en 4 sections, car lorsque l’on tasse ses cheveux on emmêle et entremêle nos cheveux. En gros, on favorise les nœuds.

Solution n°6 : diviser vos cheveux en 4 sections, bon! Je sais que c’est casse-pied, mais essayer sur 2 à 3 mois. Je suis franche, je ne le fais malheureusement pas tout le temps, mais j’ai remarqué que c’était plus facile au démêlage. Et puis fiche que mes cheveux ont poussée! Lorsque je n’ai pas le temps, je divise en deux parties, par contre je ne frotte pas de haut en bas et de gauche à droite. J’applique de la racine jusqu’aux pointes. Avec des petites rotations de 5 à 10 minutes, sur mon cuir chevelu.👧🏼👧🏿

 

Décaler la position de vos soins

G) J’ai tendance à tracer mes raies au même en droit, les 4 mêmes sections. Exemple: en haut au milieu de mes cheveux. De plus, je constate qu’il y a une zone, plus court que les autres. En effet, nous sommes beaucoup à posséder cette zone de chute!!! 🤯

Solution n°7: Un conseil qui changera cette zone sensible, trouver un autre tracé.👍🏾

 

Utilisation de l’élastique

H)😖 Je suis la première à le faire!!! Il est important de ne pas laisser et de ne pas mettre tous les jours une pince, un élastique ou une barrette au même endroit. Cela occasionne la casse et donc des fourches. Je t’alerte sur nos mauvaises manipulations, qui endommagent nos cuticules. Évitons la fente et l’agrandissement de nos fibres capillaires.

No stress, je compte faire un article sur les cuticules et fibres capillaire, pour éviter le cliché du jargon de martien.💓

SOLUTION n°8: si tu fais, un chignon, une natte ou une tresse africaine, chaque matin avec ton élastique, ta pince ou ta barrette, change le point fixe/ le positionnement de ta coiffure, pour éviter d’abîmer ta belle chevelure. Cause: perte de longueur, casse, stagnation, trop de tension.🌱🌱🌱

Prends soin de virer!!! Tous les accessoires pour les cheveux, qui accrochent et qui sont en métaux et en fer. À cause de l’oxydation et de la rouille.😑

 

Ne pas démêler ses cheveux sous l’eau

I) ⛔ AHAHAH! Nous avons tous fait cette erreur. Je ris jaune, car vraiment on devrait nous apprendre cela à l’école. Tiens !! Et si j’ouvrais une école pour tout type de cheveu ? Enfin bref je m’éloigne du sujet. Ouais ! (raclement de gorge). Nos cheveux sont fragiles, quand ils sont mouillés. Tes cheveux ont des fibres couvertes d’écailles qui se soulèvent, lorsqu’il y a projection d’eau et c’est fragilisant.

À vrai dire, avoir les cheveux sous l’eau, les mouiller, les brosser et/ou les peigner. Entraîne un risque de déchirement, de nos branches capillaires à cause d’un grand manque de sébum.

🤯 Par ailleurs, si tu as des cheveux poreux, colorés, défrisés et brushingué…lol « ça n’existe pas ! « , avec un brushing. Sont malheureusement, concerné par ce fléau. D’ailleurs, l’humidité joue un mauvais rôle, part temps humide avec un cheveu abîmer. Qui absorbe l’eau au lieu de faire barrage comme le ferait un cheveu sain.

Exemple: la fibre capillaire sèche, se met à gonfler d’un coup, se gorge d’eau. Ensuite, les écailles s’ouvrent et s’évaporent. (Il peut s’agir de l’ humidité externe ou l’eau interne de nos cheveux.)🤯

🌱 Nota benne : il y a un nom à tout cela, qui est « fatigue hygrale ». Ensuite, ce que l’on doit retenir c’est que l’eau crée un stress. Tu dois éviter de les peigner sous l’eau. Attends que tes cheveux soient secs, avant le démêlage. Car bonjour le traumatisme donc évite de fragiliser ta kératine.

Solution n°9 : Utilise un filmogène, tel que l’huile de coco, qui apporte un film protecteur avant de faire ton shampoing et qui te permet manuellement avec tes doigts de démêler tes cheveux en douceur. 🥥🥥🥥

Utiliser un peigne avec des dents larges, si vraiment tu craques et que tes cheveux sont mouillés.😉

 

Temps maximum d’une coiffure

K) 🤷🏾‍♀️🤷🏼‍♀️Garder une coiffure protectrice trop longtemps est à proscrire. Si tu ne vois plus de différence entre du natté et du pas natté, c’est mauvais et pas « joli joli ». De toute façon, ils deviendront secs et s’entremêleront. La chose que tu redouteras sera la casse, avec des cheveux malades. Surtout s’ils ne reçoivent pas l’hydratation et les protéines qu’il faut.

Solution n°10: Une coiffure se conserve 3 semaines minimum et 1 mois maximum. Je ferais un article plus détaillé si besoin.💓

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.